L’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Vinyasa Yoga

L’Ashtanga Yoga est un yoga traditionnel qui a été enseigné par Vamana Rishi dans le « yoga Korunta ». Ce texte a été transmis en partie à SriT Krishnamacharya au début du 19ème siècle par son Guru, signification indienne : celui qui mène de l’ignorance vers la connaissance, Rama Mohan Bramachari. Durant ses études qui ont commencé en 1927 auprès de
Sri T Krishnamacharya, Sri K Pattabhi Jois se verra transmettre ce savoir. Ce dernier s’est éteint en 2009. C’est aujourd’hui son petit fils, Sarath Jois, qui perpétue la transmission de ce yoga traditionnel à Mysore en Inde :http://kpjayi.org/

 

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique, où les postures, « les Asanas », sont reliées entre elles par la respiration qui est une respiration Thoracique appelée : « Ujjayi».

L’objectif du vinyasa est de générer un « nettoyage interne ».
En effet, grâce à la chaleur produite par l’association de la respiration et du mouvement lors de la pratique des asanas, le sang est amené à « ébullition », ce qui va lui permettre de mieux circuler et de se nettoyer de ses toxines à travers la sueur.

Cette pratique permet d’abord au corps de s’assainir, pour devenir avec le temps une méditation en mouvement, qui réoriente les sens de l’extérieur vers l’intérieur.
Photo postures

La pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est donc une pratique personnelle d’introspection, qui apprend, au rythme de chacun, à redécouvrir son corps

Elle enseigne également la patience, le détachement, l’humilité, le contrôle et l’acceptation de soi-même.

 

Il est important de préciser que l’Ashtanga yoga est une pratique et non un sport, même si l’enchainement des postures est un exercice exigeant pour le corps.
Traditionnellement, l’Ashtanga yoga se pratique six fois par semaine avec les jours de pleine et nouvelle lune de repos.
Pour les femmes, les trois premiers jours des menstruations sont également des jours de repos.

À partir d’une classe par semaine, on ressent les bénéfices de la pratique à la fois physiquement mais également psychiquement.

Il est bon de pratiquer 3 fois par semaine pour tendre dans l’idéal vers 6 fois par semaine.

Le yoga se pratique tout au long de l’année.

Sur le plan physique, cette pratique fait travailler des muscles profonds de toutes les zones du corps. Il est d’ailleurs assez fréquent que les élèves ressentent de fortes courbatures à l’issue des premiers cours. Il est donc important de s’y préparer afin que ce ne soit un frein pour revenir sur le tapis.

Je serai donc là pour vous accompagner tout au long de votre progression, et ce de façon individualisée.

découvrir l’offre de cours

De haut en bas :
Sri Tirumalai Krishnamacharya - Sri K Pattabhi Jois - Sarath Jois