Prénom: Marie-Pierre
Age: 57 ans
Depuis quand pratiquez-vous le yoga ? quel style de yoga ?
J’avais déjà un peu pratiqué du Hatha yoga plus jeune. Avec Mathilde, je pratique le Ashtanga yoga depuis bientôt 4 ans.
Comment se sont déroulés vos premiers cours ?
Les premiers cours de yoga avec Mathilde, étaient très intenses pour moi et il m’était très difficile de tenir les postures, en raison d’un grand manque de souplesse et de force et d’un manque d’habitude à bouger mon corps de cette façon.
Quels sont les premiers bénéfices/ effets que vous avez ressenti ?
J’ai ressenti les premiers bénéfices juste après chaque séance de yoga : un bien-être, un corps plus souple et plus vivant.
Aviez vous des freins /craintes/croyances limitantes au commencement de votre pratique ?
Au départ de ma pratique, j’ai eu la chance de n’avoir aucun frein et aucune croyance limitante. Je suis fondamentalement convaincue que chacun de nous quel qu’il soit peut progresser à son rythme, dans sa pratique du yoga avec Mathilde, qui nous accompagne à merveille et de manière très pédagogique. Il faut juste accepter de pratiquer selon soi et les possibilités de son corps qui évolue en permanence.
Quel a été votre cheminement ?
Au commencement, pratiquement toutes les postures me faisaient mal dans le corps, aux articulations, aux muscles, etc… Petit à petit, j’ai eu de moins en moins mal, jusqu’à presque plus du tout. Il est vrai que je pratique régulièrement et même de plus en plus depuis le début. Je suis de plus en plus souple, j’ai de plus en plus de stabilité dans les postures et j’ai de plus en plus de force, ce qui permet de pratiquer de plus en plus facilement… Et Mathilde nous permet d’aller toujours plus loin dans la pratique, en nous apportant de nouvelles variations ou postures.
Qu’est ce que cela vous apporte au quotidien ?
Le yoga m’apporte un grand bien-être au quotidien. Je me sens de mieux en mieux dans ce corps qui est supposé vieillir mais dont j’ai l’impression qu’il rajeunit par sa souplesse, sa force et son énergie grandissante…
Qu’est ce que ça a changé en vous et dans votre vie ?
C’est une pratique merveilleuse, un long chemin où le progrès sur soi-même est sans fin, où il n’y a aucun challenge, mais juste le bonheur chaque fois d’être dans un bien-être un peu plus grand.
En une phrase, comment résumez-vous votre pratique ?
J’aimerais rajouter que Mathilde est une professeure de Yoga qui maitrise parfaitement son art : transmettre cette pratique en étant accessible à tous, sans perdre l’essentiel du ashtanga yoga qui demande à être enseigné de manière rigoureuse.